play_arrow

Paranormal

Le Mystère des Vampires !

Mandala Chakras 1234 16


Background
share close

Le Mystère des Vampires – Emission débat et Libre Antenne !

Les vampires sont des revenants, des âmes tourmentées qui ne trouvent pas le repos, piégées entre le monde des morts et des vivants. Ces créatures de la nuit se relèvent de leurs tombes pour se nourrir du sang ou de l’énergie des vivants.

Voici la carte d’identité du vampire tel que nombres de films et romans modernes la présentent. Dracula, le texte majeur qui lui donnera ses marques de noblesse fut écrit en 1897 par Bram Stoker, précédé par quelques autres : « Carmilla » de Sheridan le Fanu ou encore « Le Vampire » de John William Polidori.

Mais qu’en est-il des croyances plus anciennes ?

La croyance de créatures aux aspects vampiriques existe depuis l’aube des temps, ainsi nous retrouvons des divinités anciennes qui font office de premier vampire, telles les « Lamia » de la mythologie grecque, la déesse « Lamashtu » des mésopotamiens, qui deviendra « Lilith » sous la plume des Hébreux, ou encore le démon « Camazotz » chez les Mayas.

Les traditions populaires et les récits qui nous sont parvenus offrent une illustration des peurs véhiculée par le monde des morts. Bien que le christianisme et l’islam aient fermement condamné l’hypothèse du retour des morts, les territoires ruraux accordaient une grande importance aux rites funéraires et aux méthodes de protections visant à se protéger de ces mauvais morts, voire à les détruire par le feu et la décapitation. Le pieu dans le cœur ayant pour principale fonction d’empêcher le mort de sortir de sa tombe en le clouant à l’intérieur, mais n’avais pas pour fonction de le détruire, seul le feu le pouvait.

Les vampires seront connus sous différents noms : « Strigoi » de Roumanie, « Varkolak » en Russie, « Vrykolakas » dans les Balkans, ou encore « Oupir » qui deviendra Vampire par la suite. Les croyances ne sont pas réservées à l’Europe, nous trouvons des créatures équivalentes comme le « Jiang shi » en Chine, « Aswang » dans les philippines et bien d’autres…

Vampire moderne et vampire anciens ?

Si de nos jours, le vampire est devenu une créature de fantasme aux aspects aristocratique, illustrant le désir d’immortalité et vecteur de sensualité, il n’en est rien des anciens vampires médiévaux. Ces derniers furent avant tous des damnées, des corps en décrépitude, leurs âmes ne trouvent pas le repos suite à une malédiction qui fera d’eux des revenants.

Ainsi les suicidés, les sorciers, les personnes de mauvaise vie, les excommuniés et bien d’autres pouvaient devenir vampire après la mort. Ils n’avaient pas l’élégance de Dracula et aucune volonté propre, plus proche de l’animal, il se relevait mécaniquement de leurs tombes sous différentes formes.

Pas de pouvoir de métamorphoses en brume ou en chauve-souris chez les anciens vampires, juste un désir effréné de se nourrir des vivants par le sang et la sexualité.

Alors d’où viennent Dracula et ses avatars modernes ?

Bien loin de l’image du corps en décomposition des revenants des croyances médiévales, le vampire de Bram Stoker lui a emprunté certains attributs, mais bien plus, c’est dans les panthéons antiques que nous allons retrouver les véritables inspirations du vampire moderne.

Telles les divinités chthoniennes des anciens temps, qui exigeaient des sacrifices de sang, qui avait l’immortalité et des pouvoirs sans commune mesure, les vampires modernes ne sont-ils pas simplement la représentation des dieux sanguinaires ayant, à défaut d’être des vampires, des activités vampiriques….

Anne Rice avec ses chroniques des vampires (Entretiens avec un vampire, Lestat le vampire, etc…) offre une belle illustration de cette paternité mythologique qui a fusionné avec le mythe des revenants issu des peurs populaires…

Retrouvez en podcast / replay l’équipe des Débats d’Arcadie avec leur invité Ludovic Richer de la chaine Arcana TV, réunis pour une émission spéciale sur le thème : « Les Vampires ». Les adresses mails qui sont mentionnées dans les émissions en podcasts font souvent partie d’anciens médias, donc pour toutes vos questions en relation avec le thème de l’émission utilisez uniquement le formulaire de contact de la plateforme « Wicca Podcasts ».

*Vous pouvez télécharger ou écouter le replay de l’émission Débat et Libre Antenne ci-dessous…

Tagged as: , , .

Download now: Le Mystère des Vampires !

file_download Download

Rate it
Avatar
Author

Mandala Chakras

MANDALA CHAKRAS - SORCIER ET MENTOR ! Pour vous parler un peu de moi, mon pseudo de Sorcier est Mandala Chakras et je suis initié depuis mon plus jeune âge dans les traditions dites “anciennes” des arts secrets de la Magie et de la Sorcellerie ! Dans mon parcours, sur mon site internet perso et dans quelques livres, j’ai écrit régulièrement des articles traitants de l’initiation, ainsi que du cheminement à suivre pour s’instruire de manière théorique et pratique aux arts secrets de la magie naturelle et de la sorcellerie. Au niveau de mon évolution de vie, j’ai toujours eu comme guide cette petite phase bien mystique et initiatique du temple des Delphes : « connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux » ; c’est donc cette devise qui m’a servi de « fil d’Ariane » dans mon évolution spirituelle et initiatique, ce qui m’a d’ailleurs progressivement conduit à me passionner et à m’intéresser à d’autres domaines, tels que l’occultisme, le chamanisme, le tantrisme, le gnosticisme, la spiritualité, … Le chemin de ma vie n’est qu’un long parcours initiatique et spirituel… En effet, dès mon enfance j’ai eu la chance de pouvoir évoluer sur les chemins des arts de la Magie Naturelle, de la Magie Cérémonielle, de la Magie Céleste, De la Magie d’Amour, de la Sorcellerie, des enseignements secrets de la Magie d’Isis, ainsi que dans l’initiation aux mystères des 7 dons associés aux 7 Chakras. Mandala Chakras

list Archive

Previous episode